Cas clients
« Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails »
Paul Valéry
« Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails »
Paul Valéry
ENZA apporte son soutien à BNP Paribas dans le cadre de la transformation agile à l’échelle de CPBS (Commercial, Personal Banking & Services) qui concerne 12 entités présentes dans 14 pays et touche plus de 18.000 collaborateurs dans leur quotidien.
L’objectif principal de cette transformation est d’assurer la diffusion et l’adoption par tous les collaborateurs de la culture et des nouvelles pratiques agile.
Notre collaboration a été marquée par plusieurs réalisations. Parmi les plus structurantes pour l’atteinte de notre objectif commun, citons :
Pour améliorer la relation client et l’expérience client, une mutuelle française décide de lancer un nouvel outil de CRM. Pour choisir sa solution, elle reprend le choix groupe, Salesforce, et choisit un intégrateur.
Notre client, la direction des Opérations, sollicite Enza pour l’accompagner sur la partie « conduite du changement ». L’enjeu est de déployer l’outil le plus efficacement et rapidement possible en limitant les impacts opérationnels.
Nous accompagnons les équipes dans l’évolution de leurs outils et de leurs pratiques en les aidant à décrire leur besoin et à s’adresser à l’intégrateur. Nous régulons globalement les interactions avec l’intégrateur en aidant notre client depuis l’établissement du contrat avec celui-ci, jusqu’au lancement opérationnel de l’outil, en passant par l’équilibrage des relations au quotidien entre les parties prenantes du projet.
En 2018, un de nos clients, grande compagnie d’assurance internationale, lance un programme de transformation sur 5 ans afin d’améliorer la compétitivité et la qualité de service dans le secteur de l’assistance. L’équipe Expérience client a besoin de support dans :
L’objectif est de s’assurer que la voix du client est au centre du programme de transformation et que les irritants clients sont bien adressés par les projets, qui sont déployés dans 39 pays. Enza établit une méthodologie pour structurer les échanges entre la Direction du Marketing et le Programme de transformation : description de parcours clients cibles, référentiel de bonnes pratiques, revues de projets, gouvernance commune sont au menu.
Enza est engagé depuis 2015 sur un grand programme de transformation digitale d’une des divisions d’ingénierie et de maintenance d’une grande entreprise industrielle française (14 000 personnes dans la division concernée).
Les prestations suivantes ont été réalisées ou sont toujours en cours de réalisation :
Sur ce dernier point, dans un contexte international, nous pilotons des déploiements de nouveaux processus métier et d’un nouveau SI, en assurant la communication de projet, la conception et le pilotage opérationnel des projets d’implémentation, le pilotage des formations, des reprises de données, de l’assistance après démarrage…
Depuis 2014, Enza intervient auprès de l’Université d’entreprise d’un grand groupe bancaire français (et international !). Ce client a fait appel à nous pour l’aider à prendre le virage de la digitalisation de son offre de formation en nous demandant de travailler sur un nouveau schéma directeur. Nous l’avons ensuite accompagné pour le pilotage de son portefeuille de projets, la mise en œuvre des solutions (en mode Agile) et l’amélioration des processus de travail (Lean Six Sigma, analyse de type DILO).
Résultats :
Le savoir-faire d’Enza a également été d’instaurer un rythme continu de livraisons de projets, évitant le phénomène de tunnel et l’usure des 70 personnes composant l’équipe de projet.
Nous avons recours à des méthodes décalées par rapport aux attentes de nos clients pour leur permettre de débloquer des problèmes : par exemple la méthode d’animation de groupes de travail Lego Serious Play.
Le principe est de rassembler un groupe de personnes et de leur faire réaliser des constructions en Lego. Au fil de l’atelier, le consultant donne la parole à chaque participant, crée le dialogue pour faire réfléchir le groupe, faire émerger des idées nouvelles. Cette méthode est reconnue. Elle n’est valable que si elle maîtrisée et appliquée avec rigueur. Les consultants qui l’utilisent chez Enza sont formés et certifiés.
L’avantage de cette méthode est sa performance. Nous sommes ainsi intervenus auprès de la direction des Systèmes d’Information d’une fédération de Grandes Écoles, dont les délais et les budgets étaient extrêmement contraints. La méthode a surpris ; c’est pourtant grâce à elle que cette DSI a pu revoir sa stratégie si rapidement.
Pour réaliser des synergies à l’échelle du groupe et transformer les modes de travail, une grande banque française décide de lancer à la fois un grand plan de rationalisation de ses actifs immobiliers et une évangélisation des nouvelles façons de travailler.
Enza intervient pour la direction Immobilière. En amont, nous réalisons les projections financières des pistes de rationalisation : restitution d’immeuble, renégociation de bail, travaux de transformation… ce qui permet de prendre les bonnes décisions et de préparer les plans annuels de rationalisation.
Nous déclinons ensuite opérationnellement les décisions prises en communiquant avec les équipes impactées, en coordonnant les prestataires, en suivant toutes les étapes du macro zoning au déménagement en passant par la communication et les interactions avec les instances représentatives du personnel.
Nous accompagnons enfin les équipes lors du passage en flex office – des managers et des collaborateurs qui vivent le changement dans leur quotidien.
Jeune diplômé, consultant junior, expérimenté, nous vous invitons à rejoindre un cabinet entrepreneurial à l’esprit international.